Quelle est la différence entre Internet par câble et DSL?

Quel service Internet est meilleur entre Internet par câble et DSL

 

Si vous avez visité un site Web offrant un service Internet, vous avez sûrement remarqué un service similaire d’un fournisseur à l’autre. La majorité des fournisseurs Internet (FSI) offrent les services Internet suivants à la plupart des habitants des régions urbaines du Canada.

Liste des services Internet proposés sur le marché aujourd’hui

  • Internet par câble
  • DSL (ligne d’abonné numérique)
  • Sans fil
  • Fibre

DSL

Services Internet DSL illimités pour un usage résidentielAujourd’hui, DSL reste le type de service Internet le plus accessible pour votre maison. DSL, ou numérique S abonné L ine utilise les lignes téléphoniques traditionnelles pour fournir du contenu Internet à votre domicile. Heureusement, avant les téléphones cellulaires, la politique du gouvernement était de s’assurer que tous les Canadiens avaient accès aux services téléphoniques à domicile.

À la fin des années 90, la demande d’Internet haute vitesse a augmenté, car Internet a commencé à offrir plus qu’un simple courrier électronique ou un simple fichier texte à télécharger. La montée en puissance du partage de fichiers est devenue plus facilement accessible. À l’époque, Bell Canada a ouvert une entreprise appelée Sympatico. Cette société nouvellement créée offrirait des services Internet sur les lignes téléphoniques qui étaient 10 à 20 fois plus rapides que l’accès Internet commuté.

ADSL et VDSL

Avec une vitesse de pointe de 6 Mbps (mégabits par seconde) DSL a été rapidement mis à l’épreuve en raison des besoins croissants des internautes, l’ADSL a été introduit sur le marché offrant des vitesses de téléchargement doublées et jusqu’à 10 Mbps en téléchargement. Cela a ouvert la voie à la VoIP et à la vidéo de base à mesure que les technologies se développent et s’affinent. Enfin, DSL a vu sa dernière étape de croissance pour devenir VDSL. Un service désormais capable d’offrir des vitesses allant jusqu’à 50 Mbps avec un upload de 10 Mbps. Bien que l’Internet par câble ait montré sa capacité à dépasser de loin la vitesse DSL, il est rare de trouver un ménage qui a besoin beaucoup plus rapidement.

Fibre

Depuis très récemment, tout nouveau développement ou mise à niveau des lignes téléphoniques de quartier a entraîné l’ajout d’un service Internet par fibre optique. La fibre est le niveau de service Internet résidentiel le plus rapide offert aujourd’hui. Bell Canada est l’un des seuls fournisseurs offrant des services. En raison de leur résistance à permettre au reste du marché d’accéder au marché, le CRTC a dû intervenir une fois de plus pour aider à réglementer ce géant.

 

Internet par câble

Service Internet par câble avec téléchargements illimités au QuébecAlors que le DSL gagnait en popularité, Internet par câble les fournisseurs ont travaillé d’arrache-pied pour développer un service qui leur permettrait de concurrencer l’offre de produits la plus récente des entreprises de télécommunications. L’Internet par câble a pu faire ses débuts rapidement et finalement le fournisseur DSL Sympatico gagnerait un peu de concurrence.

Au début, l’Internet par câble a connu quelques revers négatifs. À savoir les problèmes de sécurité d’adoption précoce et les problèmes de vitesse de pointe. Aujourd’hui, les problèmes de sécurité appartiennent généralement au passé. Les vitesses lentes affectent toujours une petite poignée d’abonnés, mais ne laissez pas leur aboiement bruyant vous décourager. Ce qui fonctionne le mieux pour l’un ne fonctionne pas toujours pour l’autre.

 

En conclusion, si vous vivez dans une région rurale ou en développement, tout service Internet peut présenter des défis. Si vous rencontrez un problème avec votre fournisseur actuel et que vous passez à un autre fournisseur d’accès Internet avec le même modem et le même type d’Internet, il y a de fortes chances que votre problème persiste. Nous vous suggérons toujours de prendre le temps de travailler avec votre équipe d’assistance Internet pour résoudre vos problèmes. S’ils semblent manquer de compétences de base en matière de dépannage, il est peut-être préférable à ce stade de trouver un autre fournisseur de services Internet.

Ici pour sauver la situation!

 

Follow Us!